إعلام و خدمات الإدارة المركزية و المصالح الخارجية

الخميس 21 أبريل - 19:37 من طرف Admin

<BLOCKQUOTE style="MARGIN-LEFT: 0px" dir=rtl>
<BLOCKQUOTE …

تعاليق: 0

Coordination et Taalim.ma

الإثنين 18 أبريل - 22:40 من طرف Admin

Coordination et Taalim.ma
Les travaux des spécialisés en coordination et la rencontre …


تعاليق: 0

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي ( المستشار في التوجيه عبد الحق ناصري)

الأحد 17 أبريل - 20:35 من طرف Admin

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي :


المستشار في التوجيه …


تعاليق: 0

المواضيع الأخيرة
» e-waste and manufacturer returns?
الأربعاء 3 أغسطس - 8:59 من طرف زائر

» показать как делать различные прически
الأربعاء 3 أغسطس - 1:39 من طرف زائر

» PMD Editor For MikuMikuDance Question.?
الثلاثاء 2 أغسطس - 11:55 من طرف زائر

» How would a temp. file and file path appear if anyone registered onto a dating site?
الإثنين 1 أغسطس - 14:05 من طرف زائر

» When the first Whirlpool Duet album was released in December 2001
الأحد 31 يوليو - 22:27 من طرف زائر

» los angeles seo company
الأحد 31 يوليو - 10:32 من طرف زائر

»  la forme pronominale.
الإثنين 4 يوليو - 18:35 من طرف said khadda

» cheikh imam
الخميس 9 يونيو - 13:54 من طرف زائر

» Diapos zen "Petites douceurs"
الإثنين 16 مايو - 21:30 من طرف Admin

» Un Moment Pour SOi !
الإثنين 16 مايو - 21:24 من طرف Admin

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de CLUB EDUCATION sur votre site de social bookmarking

قم بحفض و مشاطرة الرابط CLUB EDUCATION على موقع حفض الصفحات

سحابة الكلمات الدلالية

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



REPERES POUR ENSEGNER LE FRANÇAIS DANS LE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT (au Maroc)

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

REPERES POUR ENSEGNER LE FRANÇAIS DANS LE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT (au Maroc)

مُساهمة من طرف Admin في الخميس 21 أبريل - 20:09

QUELQUES REPERES POUR ENSEGNER LE FRANÇAIS DANS LE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT (au Maroc)
Mina Sadiqui / ENS- MEKNES


Le système éducatif marocain s’est engagé depuis 1999 dans une réforme qui est d’ailleurs toujours en cours.

Ainsi au niveau du cycle secondaire qualifiant une nouvelle conception de l’enseignement /apprentissage se met en place. Le texte officiel, les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle qualifiant, propose des nouveaux objets d’enseignement qui exigent logiquement une refonte du dispositif didactique et pédagogique de façon à mieux gérer les situations d’apprentissage que doit /peut créer ces nouveaux objets d’enseignement.

Dans ce sens le texte officiel propose des repères que nous avons essayé de schématiser, pour mieux les expliciter






« Le projet pédagogique est constitué d’un ensemble de modules eux-mêmes déclinés en séquences didactiques conçues sous forme d’activités successives cohérentes et interdépendantes .Celles-ci peuvent être effectuées en classe et hors de la classe, suivant une démarche décloisonnée, dans l’optique de

développer chez l’apprenant les compétences voulues. »

M .E.N, Les orientations pédagogiques générales,, Nov.2007 ; p7

I) PROJET PEDAGOGIQUE ANNUEL
T.C







MODULE 1
Typologie textuelle
MODULE 2


Etudier étudier une nouvelle réaliste
MODULE 3
Etudier une nouvelle fantastique
MODULE 4
Etudier une comédie
MODULES DECLINES EN SEQUENCES

MODULE 1 :

Séquence1sur un texte narratif (durée une semaine)



Séquence2 sur un texte descriptif (une semaine)



Séquence3 sur un texte prescriptif (une semaine)



Séquence4 sur un texte argumentatif (une semaine)


MODULE 2

Séquence1 sur une image fixe (durée une semaine)



Séquence 2 sur une nouvelle réaliste (durée un mois)



Séquence 3 sur une chanson « réaliste » PREVERT par ex(durée une semaine)

MODULE 3

Séquence1 sur une nouvelle fantastique (durée un mois)



Séquence2 sur un extrait d’un film fantastique (6à8seances)


MODULE 4

Séquence 1 sur une caricature (une semaine)



Séquence 2sur Le Bourgeois Gentilhomme (5 à 6 semaines)



Séquence3 sur un poème de vers libre (une semaine)












II) Projet annuel /1ere année du cycle secondaire qualifiant







Module 2


Etudier un roman à thèse
Module 2
Etudier une tragédie



Séquence 1

Autour du dernier jour d’un condamné (durée 5 semaines)
Séquence 2


Sur un poème engagé

(Durée 1 semaine)
Module 1
Etudier une autobiographie

Séquence2


Sur un poème épique

(Durée 1 semaine)
Séquence1


Autour

d’Antigone

(Durée5à 6 semaines)


Séquence 2

Sur un poème lyrique (durée 1 semaine)


Séquence 1

Autour de la boite à merveilles

(Durée 5 à 6 semaines)































Séquence 3


Sur un tableau de peinture

(Durée 6 à 7seances)





















N.B

1) « Le module s’articule principalement autour d’une œuvre »(O.P.G2007,p7) Dans ce sens le texte officiel propose comme supports/outils (fin et moyen)de l’enseignement/apprentissage du français au lycée ,en plus de l’œuvre intégrale ,des textes divers (poèmes, doc ; iconographique, doc. Sonores. ...) Il devrait y avoir logiquement une relation entre l’œuvre intégrale proposé par le texte officiel et les textes divers que l’enseignant va proposer à l’apprenant

.2)Pour chaque séquence proposer diverses activités (lecture, langue, activité orale et travaux encadrés , production écrite) ; sans oublier l’évaluation sommative à la fin de la séquence ; tout en respectant surtout trois paramètres :-le projet de lecture qui donne sens et cohérence à la sequence

- Les besoins de l’élève -les contraintes du programme (cf. progressions ds les orientations2007)

_________________
«…لكن الحوار يفترض أولا (حسن النية)، وإرادة التفاهم، ويفترض قبل كل شيء فكرة الاعتراف بالآخر، الاعتراف بحقه في الوجود، والاعتراف بحقه في الحياة وبحقـه في التميز والاختـلاف، لا الاعتراف فقط بالتفوق وبحق الأقوى والأغنى والأعلم في فرض رؤيته على الآخر. الحوار الحقيقي ينطلق من مسلمة أساسية هي مسلمة التساوي في الوجود وفي الحق».
محمد سبيلا:»الحوار بين الثقافات: العوائق وشروط الإمكان
avatar
Admin
Admin

Age : 58
Messages : 149
Points : 2876
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : MRIRT_ MAROC

http://www.clubscolaire.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى