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Père Goriot, Balzac

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Père Goriot, Balzac

مُساهمة من طرف Admin في الخميس 21 أبريل - 20:06

le Père Goriot, Balzac Mina Sadiqui E.N.S. Meknès






Encadrement : Mina Sadiqui

Conception et élaboration de la séquence : Elèves-Professeurs (promotion 2008/2009) + Sadiqui

Expérimentation de la séquence : une équipe de praticiens.

I) Cadre conceptuel :

Public/cible : 2eme année du cycle secondaire qualifiant

Support : le Père Goriot, Balzac

Moment de l'année : 2ème semestre

Durée : 6 semaines (16 séances)

Compétences visés :

· Rendre l'élève capable de faire le transfert à partir d'une œuvre I.R.

· Rendre l'élève capable de contextualiser une œuvre romanesque.








Projet de lecture : chercher les étapes de la chute/déchéance de Goriot




Etapes d'une démarche
Tableau récapitulatif de la séquence

Semaine
Activités de classe
Travail hors de la classe
(effectué par l'élève)


<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">

<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; BACKGROUND-COLOR: transparent; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0">
I) Entrer
Dans l'œuvre : élaborer un projet de lecture
</TD></TR></TABLE>I

lecture : Paratexte + Incipit

Activité orale : la paternité

lecture : Excipit (2h) :

Centres d'intérêt :

§ Une chute tragique

§ Début d'une nouvelle histoire

Lire l'excipit
II

lecture P.78-79 *La déchéance physique/*la déchéance sociale.

Activité orale : sujet : être/paraître dans la société

Production écrite : (2h) 1er synthèse : repérages des étapes de la chute de Goriot

(à terminer après lecture complète de l'œuvre)ð esquisser l'étude du personnage balzacien "déchu"


Chercher dans l'œuvre les étapes de la chute de Goriot


<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">

<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; BACKGROUND-COLOR: transparent; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0">
II) Mettre
en œuvre
Le projet
de lecture
</TD></TR></TABLE>III

Lecture P.131/133 *Une déchéance logique *Portait d'une dame de la civilisation parisienne

Travaux. Encadrés (2h) Le contexte historique de l'œuvre

Production écrite : sujet : la chute de Goriot vous parait elle vraiment logique?

Faire des recherches sur le contexte historique de l'œuvre.

Lire jusqu'à page 194.
IV

L: P.191/193:*la physionomie du "taudis" *La déchéance morale de Goriot.

Activité orale : argent et relations familiales

T.E (2h): Relation lieux/Personnage: Goriot (la dégradation progressive du lieu correspond à celle du personnages)

(Lieux de la déchéance ? lieu explique personnage? ð Construire une notion d'histoire littéraire : le réalisme.)

- Repérage dans l'œuvre des lieux occupés par Goriot.

- Lire toute l'œuvre

- Recherches sur le contexte culturel


<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">

<TR>
<td style="BORDER-BOTTOM: #f0f0f0; BORDER-LEFT: #f0f0f0; BACKGROUND-COLOR: transparent; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #f0f0f0">

III) Fixation +
Evaluation
</TD></TR></TABLE>V

T.E (2h): synthèse des recherches sur le contexte culturel, contextualiser le roman par rapport au mouvement réaliste, introduire une notion: "la comédie humaine".

A.lect: Groupement de textes autour du personnage de Rastignac.











Elaborer une fiche de lecture
VI

A. Orale : Présentation orale de la fiche de lecture

P.E: Elaboration Collective d'une fiche de lecture

Evaluation :

Etude d'un court passage (1h)

Production écrite : sujet en relation avec le projet de lecture (la chute de Goriot) (1h)




Groupement de textes




Il (Rastignac) se leva sans vouloir écouter le père Goriot, et se retira dans sa chambre, où i1 écrivit à sa mère la lettre suivante :

« Ma chère mère, vois si tu n'as pas une troisième mamelle à t'ouvrir pour moi. Je suis dans une situation à faire promptement fortune. J'ai besoin de douze cents francs, et il me les faut à tout prix. Ne dis rien de ma demande à mon père, il s'y opposerait peut-être, et si je n'avais pas cet argent je serais en proie à un désespoir qui me conduirait à me brûler la cervelle. Je t'expliquerai mes motifs aussitôt que je te verrai, car il faudrait t'écrire des volumes pour te faire comprendre la situation dans laquelle je suis. Je n'ai pas joué, ma bonne mère, je ne dois rien ; mais si tu tiens à me conserver la vie que tu m'as donnée, il faut me trouver cette somme. Enfin, je vais chez la vicomtesse de Beau séant, qui m'a pris sous sa protection. Je dois aller dans le monde, et n'ai pas un sou pour avoir des gants propres. Je saurai ne manger que du pain, ne noire que de l'eau, je jeûnerai au besoin ; mais je ne puis me passer des outils avec lesquels on pioche la vigne dans ce pays-ci. Il s'agit pour moi de faire mon chemin ou de rester dans la boue.
(Le Père Goriot 1835)








Rastignac est l'héritier direct de feu de Marsay, il fera son chemin en politique comme dans le monde, dit Blondet.

— Mais comment a-t-il fait sa fortune ? demanda Couture. Il était en 1819 avec l'illustre Bianchon, dans une misérable pension du quartier latin ; sa famille mangeait des hannetons rôtis et buvait, le vin du cru, pour pouvoir lui envoyer cent francs par mois ; le domaine de son père ne valait pas mille écus ; il avait deux sœurs et un frère sur les bras, et maintenant...

— Maintenant, il a quarante mille livres de rente, reprit Finot ; chacune de ses sœurs a été richement dotée, noblement mariée, et il a laissé l'usufruit du domaine à sa mère...

— En 1827, dit Blondet, je l'ai encore vu sans le sou.

— Oh ! en 1827. dit Bixiou.

— Eh ! bien, reprit Finot, aujourd'hui nous le voyons en passe de devenir ministre, pair de France et tout ce qu'il voudra être ! Il a depuis trois ans fini convenablement avec Delphine, il ne se mariera qu'à bonnes enseignes, et il peut épouser une fille noble, lui ! Le gars a eu le bon esprit de s'attacher à une femme riche.

— Mes amis, tenez-lui compte des circonstances atténuantes, dit Blondet, il est tombé dans les pattes d'un homme habile en sortant des griffes de la misère.

— Tu connais bien Nucingen, dit Bixiou, dans les premiers temps, Delphine(1) et Rastignac le trouvaient bon; une femme semblait être, pour lui, dans sa maison, un joujou, un ornement. Et voilà ce qui, pour moi, rend cet homme carré de base comme de hauteur : Nucingen ne se cache pas pour dire que sa femme est la représentation de sa fortune, une chose indispensable, mais secondaire dans la vie à haute pression des hommes politiques et des grands financiers



1-.Delphine de Nucingen, fille de Goriot
La maison Nucingen (1938)




- Eh ! bien, Rastignac, avez-vous vu Lucien ? Il a fait peau neuve.

- Si j'étais aussi joli garçon que lui, je serais encore plus riche que lui, répondit le jeune élégant d'un ton léger mais fin qui exprimait une raillerie attique.

- Non, lui dit à l'oreille le gros masque en lui rendant mille railleries pour une par la manière dont il accentua le monosyllabe.

Rastignac, qui n'était pas homme à dévorer une insulte, resta comme frappé de la foudre, et se laissa mener dans l'embrasure d'une fenêtre par une main de fer, qu'il lui fut impossible de secouer.

- Jeune coq sorti du poulailler de maman Vaquer, vous à qui le cœur a failli pour saisir les millions du papa Tailleferre quand le plus fort de l'ouvrage était fait, sachez, pour votre sûreté personnelle, que si vous ne vous comportez pas avec Lucien comme avec un frère que vous aimeriez, vous êtes dans nos mains sans que nous soyons dans les vôtres. Silence et dévouement, ou j'entre dans votre jeu pour y renverser vos quilles. Lucien de Rubempré est protégé par le plus grand pouvoir d'aujourd'hui, l'Eglise. Choisissez entre la vie ou la mort. Votre réponse ?

Rastignac eut le vertige comme un homme endormi dans une forêt, et qui se réveille à côté d'une lionne affamée. Il eut peur, mais sans témoins : les hommes les plus courageux s'abandonnent alors à la peur.

- Il n'y a que lui pour savoir.... et pour oser..., se dit-il à lui-même.



Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847)

_________________
«…لكن الحوار يفترض أولا (حسن النية)، وإرادة التفاهم، ويفترض قبل كل شيء فكرة الاعتراف بالآخر، الاعتراف بحقه في الوجود، والاعتراف بحقه في الحياة وبحقـه في التميز والاختـلاف، لا الاعتراف فقط بالتفوق وبحق الأقوى والأغنى والأعلم في فرض رؤيته على الآخر. الحوار الحقيقي ينطلق من مسلمة أساسية هي مسلمة التساوي في الوجود وفي الحق».
محمد سبيلا:»الحوار بين الثقافات: العوائق وشروط الإمكان
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