إعلام و خدمات الإدارة المركزية و المصالح الخارجية

الخميس 21 أبريل - 19:37 من طرف Admin

<BLOCKQUOTE style="MARGIN-LEFT: 0px" dir=rtl>
<BLOCKQUOTE …

تعاليق: 0

Coordination et Taalim.ma

الإثنين 18 أبريل - 22:40 من طرف Admin

Coordination et Taalim.ma
Les travaux des spécialisés en coordination et la rencontre …


تعاليق: 0

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي ( المستشار في التوجيه عبد الحق ناصري)

الأحد 17 أبريل - 20:35 من طرف Admin

دليل تلميذ الثانوي الإعدادي :


المستشار في التوجيه …


تعاليق: 0

المواضيع الأخيرة
» e-waste and manufacturer returns?
الأربعاء 3 أغسطس - 8:59 من طرف زائر

» показать как делать различные прически
الأربعاء 3 أغسطس - 1:39 من طرف زائر

» PMD Editor For MikuMikuDance Question.?
الثلاثاء 2 أغسطس - 11:55 من طرف زائر

» How would a temp. file and file path appear if anyone registered onto a dating site?
الإثنين 1 أغسطس - 14:05 من طرف زائر

» When the first Whirlpool Duet album was released in December 2001
الأحد 31 يوليو - 22:27 من طرف زائر

» los angeles seo company
الأحد 31 يوليو - 10:32 من طرف زائر

»  la forme pronominale.
الإثنين 4 يوليو - 18:35 من طرف said khadda

» cheikh imam
الخميس 9 يونيو - 13:54 من طرف زائر

» Diapos zen "Petites douceurs"
الإثنين 16 مايو - 21:30 من طرف Admin

» Un Moment Pour SOi !
الإثنين 16 مايو - 21:24 من طرف Admin

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Digg  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Delicious  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Reddit  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Stumbleupon  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Slashdot  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Yahoo  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Google  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blinklist  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Blogmarks  تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de CLUB EDUCATION sur votre site de social bookmarking

قم بحفض و مشاطرة الرابط CLUB EDUCATION على موقع حفض الصفحات

سحابة الكلمات الدلالية

تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Dernier jour d’un condamné

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Dernier jour d’un condamné

مُساهمة من طرف Admin في الخميس 5 مايو - 21:08

Dernier jour d’un condamné
Auteur et siècle Victor Hugo le 19ème siècle
Titre de l’oeuvre Le dernier jour d’un condamné
Date de parution 1829
Genre Roman à thèse
Forme narrative apparentée Récit à la première personne. Ressemblance limitée avec un journal intime
Type de texte Narratif et argumentatif
Le narrateur Un condamné à mort
Nombre de chapitre 49 chapitres
Lieux de séjour du condamné Bicêtre—La conciergerie—l’Hôtel de ville
Indices de l’énonciation Pronom personnel « je », adjectifs possessifs « ma… »…
Thèse défendue L’abolition de la peine de mort
Registres Le pathétique—Le tragique—Le lyrique
Portrait physique du condamné Jeune, sain et fort
Situation familiale Marié et père d’une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans
Situation sociale du condamné Instruit, éduqué, appartient probablement à la bourgeoisie (redingote, chemise de batiste)
Crime commis Crime de sang
Prénom de sa fille Marie
Son amour d’enfance Pepa
Type de phrase du texte Phrases affirmatives, phrases interrogatives et exclamatives
Phrases interrogatives Rhétoriques : des fausses questions
Figures de style Des métaphores, des comparaisons, des antithèses, des hyperboles, des anaphores, des gradations, …
Arguments contre la peine de mort -Dieu donne la vie, lui seul peut la reprendre -On peut exécuter un innocent -la peine de mort n’a pas un caractère dissuasif
Lieu de l’exécution La place de Grève
Durée de séjour en prison Six semaines
Le dernier jour A partir du chapitre 18
L’annonce du dernier jour Six heures
Heure de l’exécution Quatre heures
Point de vue ou focalisation Point de vue interne
Attitude des personnages Indifférence à la souffrance du condamné
Champs lexicaux Champ lexical de la mort, de la captivité, de la cruauté, de la laideur, de la souffrance…
La modalisation Beaucoup d’adjectifs qualificatifs péjoratifs
Sentiments du condamné Désespoir, peur et colère
Visée du texte Visée argumentative : Plaidoyer contre la peine de mort
Pourquoi le condamné écrit-il ? -Pour moins souffrir et oublier ses angoisses -Donner une leçon aux juges qui hésiteront à condamner

_________________
«…لكن الحوار يفترض أولا (حسن النية)، وإرادة التفاهم، ويفترض قبل كل شيء فكرة الاعتراف بالآخر، الاعتراف بحقه في الوجود، والاعتراف بحقه في الحياة وبحقـه في التميز والاختـلاف، لا الاعتراف فقط بالتفوق وبحق الأقوى والأغنى والأعلم في فرض رؤيته على الآخر. الحوار الحقيقي ينطلق من مسلمة أساسية هي مسلمة التساوي في الوجود وفي الحق».
محمد سبيلا:»الحوار بين الثقافات: العوائق وشروط الإمكان
avatar
Admin
Admin

Age : 58
Messages : 149
Points : 2876
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation : MRIRT_ MAROC

http://www.clubscolaire.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى